top of page

Conseil n°1 : Architecte ou jardinier ?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021


[ Hello mes Sweeties ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd'hui pour mon premier article, un conseil d'écriture ! Pour celles et ceux qui me suivent également sur Instagram, vous remarquerez que je ne publie pas sur mon blog mes conseils dans le même ordre que sur Insta. Ici, je vais tenter de constituer une suite logique dans mes conseils, pour suivre, étape par étape, le processus de rédaction d'un roman et de mise en forme. ]



Enfin..., introduction terminée, rentrons dans le vif du sujet !



Comme beaucoup de personnes aujourd'hui, vous souhaitez certainement vous lancer dans ce formidable domaine qu'est l'écriture. Ecrire fait rêver : l'on pense souvent qu'il suffit de posséder une imagination débordante et quelques bases solides en français pour pondre le prochain best-seller et devenir une nouvelle version de Stephen King. La vérité est toute autre. Il faut également avoir les bonnes idées, et les organiser selon un enchaînement logique, pour conserver une certaine cohérence ainsi qu'une évolution justifiée de votre intrigue et de vos personnages, et ce, tout au long du roman. Seulement , en fonction de votre personnalité, de si vous êtes plutôt jardinier ou architecte, vos capacités d'organisation vont varier et différer.


Mais avant-même de vous donner mes conseils pour organiser vos idées et vos notes afin d'optimiser votre productivité, j'ai décidé de consacrer cet article à autre chose : en effet, il ne me semble pas totalement inutile de rappeler et de définir en premier lieu ce qu'est un écrivain architecte, et un écrivain jardinier, et ce que cela implique. Oui, oui, si vous êtes débutants, vous risquez de vous dire : "Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ?". Et c'est bien normal ! Je ne vous raconte même pas la tête que j'ai faite la première fois que l'on m'a demandé si j'étais jardinière ou architecte. Blague mise à part, voici de quoi vous éclairer :



• D É F I N I T I O N •



> Écrivain architecte : un écrivain dit architecte, est un écrivain qui a besoin de tout planifier à l'avance. Avant même de se lancer dans la rédaction de son roman, il va penser et concevoir les plans de toute son intrigue, de chacun de ses chapitres, et ainsi, n'aura plus qu'à rédiger par la suite. Les caractères de ses personnages sont tous définis, les scènes à développer sont prêtes, et tout le roman s'en retrouve planifié de A à Z. Bref, dans le cas le plus extrême, l'écrivain architecte est un "grand maniaque" qui a besoin de tout prévoir en avance.


> Écrivain jardinier : l'écrivain jardinier, quant à lui, et bien..., il est tout l'inverse de l'architecte. L'organisation et lui font plus de 2, et la planification complète de son roman lui parait impossible, et/ou inutile. Pour lui, tout se fait au total feeling. L'écrivain jardinier commence la rédaction de son roman sans avoir aucune idée de ce qu'il va raconter à l'intérieur, et son intrigue va se ficeler au fur et à mesure qu'il écrit et que les idées lui viennent. Son écriture est très spontanée, et les idées les meilleures lui arrivent souvent au dernier moment, alors qu'il est déjà en train d'écrire. Son intrigue s'en retrouve donc très aléatoire, et son roman peut très facilement changer de direction. En conclusion, l'écrivain jardinier est un "bordélique" qui déteste tout prévoir.



Maintenant que ces deux notions sont plus claires pour chacun d'entre vous, je finirais par rappeler un dernier élément essentiel : mes définitions sont subjectives et varient en fonction de chacun. Elles définissent les deux types d'écrivains dans les cas les plus extrêmes, et il me semble évident qu'il existe différents degrés d'écrivains pour chacune des deux catégories. L'on peut tout à fait être les deux en même temps : aimer planifier l'intrigue générale et tracer les grandes lignes du futur roman, et se lancer dans la rédaction de l'oeuvre sans pour autant avoir prévu chaque chapitre et chaque scène dans les moindres détails. Et pour finir, je tiens vraiment à insister sur le fait qu'il n'existe pas de bonne, ou de mauvaise méthode. Les deux options sont très différentes et relèvent uniquement de votre personnalité. L'une n'est pas forcément mieux que l'autre ! La meilleure, sera celle qui vous correspond à vous personnellement. N'oubliez pas non plus que votre personnalité évolue : vous pouvez donc être jardinier une année, et architecte la suivante !



• C O N S E I L S •



Désormais, vous allez me demander : comment savoir quelle méthode sera la plus efficace pour moi, si je suis architecte ou jardinier ? A cette question, j'aurais deux réponses à vous donner. La première, serait : lisez la fin de cet article pour vous faire une première idée de ce qu'implique chacune des deux catégories ( quels en sont les avantages et les inconvénients ? ) ; et la deuxième serait : vous devez tester par vous-même. Commencez à écrire en testant les deux options, et vous verrez laquelle vous correspond le mieux.



L'écrivain architecte !



LES AVANTAGES



1) Comme expliqué dans la définition, l'architecte planifie tout à l'avance. Cela implique donc énormément de travail et de réflexion en amont de la rédaction du roman. Cet aspect peut à la fois être un avantage, mais aussi un inconvénient ( abordé plus bas ). L'avantage, c'est que vous avez un laps de temps conséquent pour réfléchir au projet, le mûrir et le développer. Cela signifie que lorsque vous vous lancerez dans la rédaction pure, tout sera très clair dans votre tête. Pas de place au doute ou à l'imprévu : rien ne pourra venir défigurer votre intrigue ou vous faire déroger de vos plans initiaux. Vous savez à l'avance de quoi vous allez parler, et de cette manière, impossible de ne pas aller au bout de votre projet, ou de sombrer dans le syndrome de la page blanche. Si vous détestez l'imprévisible, et que vous aimez savoir exactement ce qu'il va se passer à l'avance dans les moindres détails, alors vous êtes incontestablement architecte !


2) Grâce au plan, les possibilités d'incohérences au niveau des dates, ou des événements sont très faibles, ou aisément corrigibles. En effet, le plan détaillé vous permettra de les repérer très facilement, et vous n'avez plus qu'à ré-agencer les éléments dans le bon ordre pour retrouver une cohésion.


3) Le principe d'architecte est aussi très bénéfique si vous projetez pour votre roman une intrigue complexe, ou une histoire qui se déroulera dans un autre monde, qui nécessite une description détaillée et approfondie incontournable pour la bonne compréhension de votre roman. Assaillir le lecteur d'informations dès le premier chapitre est la pire des choses à faire. Alors quand on est architecte, l'on peut caser à l'avance dans son plan les détails à aborder au fur et à mesure, au moment opportun, et selon une suite logique, pour ne pas perdre le lecteur, et ne pas non plus le couler sous une montagne d'informations inutiles. Pour cela, je dois avouer que les architectes ont la méthode la plus efficace !


4) Un avantage également non négligeable de l'écrivain architecte, c'est la possibilité de planifier ses séances d'écriture. Comme il sait ce qu'il doit écrire, et ce qu'il doit dire, il peut se faire une idée du temps que cela va lui prendre, et prévoir et organiser ses sessions d'écriture en fonction de cela ! Et c'est très motivant !


5) Dernier avantage selon moi : la conception d'un plan en amont de la rédaction vous permet de faire des pauses, sans être confrontés au problème de l'oubli ou de la béatitude quand vous vous y replongerez. Parce que oui, que l'on soit jardinier ou architecte, tout peut arriver : un coup de mou est vite survenu, et l'on peut tout à fait avoir besoin de faire le vide et de laisser reposer son roman pendant quelques semaines, mois, voire même années. L'avantage indéniable de l'architecte, c'est que, quand il décide de se replonger dans la rédaction du roman, il n'a plus qu'à reprendre son plan là où il s'était arrêté, et se servir de ses doigts pour taper sur son clavier et terminer son projet. Ce que ne peut pas forcément faire le jardinier...



LES INCONVÉNIENTS



1) Un des inconvénient en étant architecte, c'est que si votre plan vous prend trop de temps, mais que vous crevez d'envie de vous lancer dans l'écriture pure, vous pouvez facilement vous décourager et abandonner. Quand on est architecte, il faut être conscient que l'exercice du plan est tout aussi important que la rédaction en elle-même, voire même plus. Si vous êtes architecte, il va falloir vous débrouiller pour prendre le temps de faire un plan, et l'optimiser pour qu'il ne prenne pas toute votre année ! C'est un mal nécessaire, une étape inévitable pour l'architecte, puisqu'elle réside au sein même de la définition de votre personnalité. Et oui, le plan est un vrai casse-tête. Vous allez planifier plusieurs centaines de pages d'un seul coup, et cela peut vite monter à la tête... Attention au trop plein d'informations !


2) Deuxième inconvénient, c'est le manque de place accordée à la spontanéité et à la surprise de vous même ! Je veux dire, si votre plan est ficelé depuis des mois, et que vous écrivez simplement ce que vous avez déjà conscience d'avoir imaginé, alors vous ne vous surprenez pas du tout ! Et puis surtout, si une idée vous arrive à la dernière minute, il est souvent dur de l'intégrer à votre plan qui est tout pensé depuis longtemps. En conclusion, vous pourriez vous lasser de votre roman, puisque vous en connaissez déjà l'issue et que vous savez que rien ne pourra la changer.


3) Pour finir, je reprends la continuité d'un des avantages ( prévoir ses sessions d'écriture ), qui peut aussi tourner en inconvénient. C'est très bien si vous vous tenez à votre organisation à la lettre, mais il peut parfois arriver que vous n'ayez pas envie d'écrire, et vous vous retrouvez ainsi frustré, puisque tout votre programme s'en retrouve décalé !



L'écrivain jardinier !



LES AVANTAGES



1) Pour le premier avantage, je vais simplement vous écrire le contraire du dernier inconvénient de l'architecte ! Selon moi, c'est la possibilité immense de se surprendre, de changer, et de créer au fur et à mesure ! Personnellement, je suis une jardinière jusqu'au bout des doigts, il m'est impossible de planifier quoi que ce soit ( parce que ça me fait chier, pour commencer ) mais aussi parce que j'aime ce sentiment de création spontanée, j'aime me surprendre moi-même avec mes idées de dernières minutes qui changent tout ce que j'avais imaginé, et j'aime ne pas savoir ce que je vais raconter dans le prochain chapitre ! Ainsi, j'ai véritablement l'impression de me glisser dans la vie de mon personnage, et d'être lui. Car, tout comme moi, il ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Et en quelques sortes, je découvrirai son futur en même temps que lui. C'est très personnel, évidemment, mais c'est, selon moi, le plus beau des avantages du jardinier : la place immense accordée à la spontanéité. Vous ne connaissez pas la fin du roman, et elle peut changer à tout moment. C'est comme regarder une série télévisée en réalité, on a l'impression que la fin ne nous appartient pas, mais c'est cela qui est magnifique. (Bon, je pense que c'est plutôt clair : je suis jardinière, et je ne comprends pas les architectes... ).


2) Ce deuxième avantage est un peu dans la continuité du premier : en étant jardinier, il est pratiquement impossible de se lasser de son roman et de vouloir l'abandonner par ennui, puisque vous ne savez pas ce que vous écrirez trois paragraphes plus bas !


3) Un avantage qui me plait particulièrement, c'est que l'on est pas stressé du tout, et que l'on a pas l'impression de procrastiner. Quand on a un plan et que l'on avance pas sur la réaction du roman, on se sent vite frustré, parce que l'on sait exactement ce qu'on doit faire : on a juste pas envie. Alors que celui qui n'a pas de plan, peut facilement mettre son manque de motivation sur le manque d'inspiration ( même si ce n'est pas forcément vrai, mais c'est mieux pour la conscience ). Alors bon, je ne sais pas vraiment si c'est un avantage, mais en tant que (grosse) flemmarde, ce statut m'arrange bien haha !



LES INCONVÉNIENTS :



1) Bah, je suppose que vous aurez deviné le plus gros inconvénient d'être un écrivain jardinier : comme nous n'avons aucun plan, l'intrigue et les scènes peuvent très vite partir en sucette et n'avoir plus aucun sens. C'est notre plus gros problème : garder un fil directeur et de la cohérence tout au long du roman. Les idées fusent constamment dans nos têtes, et l'on est très tenté de toutes les regrouper. Mais ceci est une très mauvaise idée : trop d'idées tue l'originalité, et nous avons souvent du mal à nous restreindre.


2) Ce qui amène le deuxième inconvénient : les millions de romans que nous commençons en même temps. Comme nous avons beaucoup trop d'idées qui nous viennent et que nous pouvons pas forcément utiliser à l'instant présent, nous sommes très tentés de commencer pleins de romans en simultané pour développer toutes nos idées. Cela amène finalement à beaucoup de projets laissés de côtés parce que trop nombreux, et peut devenir très frustrant également.


3) Ecrire à l'improviste et au feeling demande donc un énorme travail de ré-écriture derrière ! Parce que bien souvent, le résultat final ne ressemble en rien à ce que nous avions imaginé au début du roman ( bah oui, nous changeons d'avis et d'idées tous les jours alors...). Le début du roman est donc très souvent trop éloigné ou désaccordé de la fin, et cela peut amener à quelques confusions de la part de vos futurs lecteurs. Donc oui, écrire au feeling et se surprendre, c'est sympa, mais n'oubliez pas une c'est aussi une énorme contrainte si vous ne savez pas la gérer.


4) Nous avons un autre problème, nous écrivains jardiniers : comme nous avons des centaines d'idées à la minute, mais que nous ne notons rien, nous les oublions souvent et elles se retrouvent perdues quelque part dans les méandres de notre imagination... Et c'est parfois dommage. Mais d'un autre côté, cela permet aussi une sorte de diversité et de renouvellement, et nous n'avons pas l'impression de bloquer sur une idée, ni de nous restreindre pour ne pas dévier de notre idée de base ou principale. Alors bon, à vous de déterminer si cet argument est un avantage, ou un inconvénient !


5) Et le dernier inconvénient, selon moi, c'est le problème de la page blanche. Si l'inspiration nous manque, nous ne pouvons pas avancer, tout simplement. Aucun plan n'est là pour nous guider, et nous nous retrouvons démunis face à nos écrits. Mais bon, il existe de nombreuses solutions pour remédier au syndrome de la page blanche.



• N U A N C E M E N T •



Bon, là, vous vous dîtes que les deux profils ont l'air sympas, mais pas tant que ça quand même, puisqu'ils regroupent chacun des aspects vraiment indésirables. Mais j'ai envie de vous dire, ce sera ainsi toute votre vie, et pas que dans l'écriture. Tous vos choix ou toutes vos décisions auront des conséquences positives et négatives.


Je ne vous ai pas parlé de tous ses avantages et inconvénients pour que vous choisissiez votre profil en fonction de ça : c'était uniquement pour faire prendre conscience de ce que chaque méthode implique. La seule chose qui va être décisive dans votre choix de méthode, c'est votre personnalité. Dans lequel des deux profils vous êtes-vous le plus retrouvé ? Lequel vous parle le plus ? Ou lequel vous répugne ? Tout cela est très personnel, et c'est grâce à vos réponses à ces questions que vous allez trouver LA bonne méthode, celle qui vous convient.


Peu importe le nombre d'avantages ou d'inconvénients que j'ai relevé pour chacun : tout ce que j'ai dit est très subjectif, vient de moi ( et je n'ai pas la vérité dans le sang ) et représente les extrêmes de chaque personnalité. Vous pouvez bien évidement nuancer tout ça et vous retrouver dans les deux. Rien n'est tout noir ou tout blanc. Certains sont jardinier, mais écrivent tout de même les grandes lignes de leur intrigue, puis se lancent à l'improviste ! D'autres, architectes, planifient l'intrigue en détail et quelques scènes importantes, mais se laissent tout de même un peu de libertés pour accorder de l'importance à la spontanéité. C'est à vous de trouver un juste milieu dans tout cela, afin de trouver la méthode qui saura vous satisfaire et qui vous rendra le plus productif possible !



• C O N C L U S I O N •



Enfin bref ! J'espère que tout ça était clair et pas trop bancal, et que j'ai pu vous aider ou vous apporter en connaissances sur ces deux termes que sont "architecte" et "jardinier" en écriture.


Si vous avez des questions, les commentaires sont normalement activés, et j'y répondrai avec grand plaisir ! N'hésitez pas non plus à apporter votre propre expérience, à donner votre avis, vous ne pourrez qu'enrichir cet article !


Je vous fait des gros bisous, Ashley !


Si vous souhaitez me contacter pour une quelconque raison, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous, soit par l'espace commentaires, soit par l'encadré CONTACT sur l'accueil de mon blog, ou via mon compte Instagram ( @ashleylissamash ) ! Le lien de mon compte se retrouve un peu partout sur le blog, et vous avez également accès à mon profil Wattpad par la page d'accueil, ou par Instagram !



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page