top of page
ashleylissamash

Conseil n°2 : Créer un personnage

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

[ Hello mes Sweeties ! J'espère que tout le monde va bien ! Je vous partages mes petits tips sur une autre étape très importante durant le processus de rédaction de votre roman : la création de vos personnages ! ]



• I N T R O D U C T I O N •



Parce que oui, quand même, vos personnages sont super importants ! Ce sont eux qui feront avancer l'intrigue, qui évolueront, que vous allez approfondir et travailler, ce sont eux qui deviendront les projections de vous même dans une nouvelle réalité que vous avez inventée, et c'est à eux que vos lecteurs vont chercher à s'identifier. Il faut donc les chouchouter, les dorloter, les bichonner et leur porter toute l'attention qu'ils méritent !



• C O N S E I L S •



1) La première chose selon moi, c'est de déterminer le rôle qu'aura ce personnage dans le roman. Il me parait évident que vous n'allez pas passer le même temps de description et de préparation en amont pour le serveur du bar que l'on verra 1 fois, que pour votre personnage principal ! Vous devez impérativement vous demander : ce personnage sera-t-il essentiel au roman ? est-il seulement de passage ? C'est fortement possible, il y plein de personnes que l'on mentionne dans un roman, parce qu'ils constituent l'environnement de notre protagoniste. Mais parfois, certains ont tendance à trop s'attarder sur eux, alors que c'est profondément inutile. C'est à vous de décider si oui, ou non, vous allez vous attarder sur un personnage, et de gérer la dose d'information à fournir au lecteur pour que votre récit soit clair, sans assaillir le lecteur d'informations dont il n'a rien à faire et qui ne lui serviront pas. Cela marche aussi pour vous. Inutile de créer une fiche personnage pour le serveur du bar si on le reverra jamais : c'est une perte de temps monstrueuse.


Ensuite, je développerais un autre aspect de la question "Mon personnage est-il vraiment nécessaire ?" : créer un personnage, c'est disséminer sa présence souvent inconsciemment un peu partout dans le roman. On va faire allusion à lui dans les souvenirs de notre personnage, ou penser à lui... Mais si vous vous rendez compte au bout de 400 pages que le personnage en question ne sert à rien, il va être compliqué d'effacer toute trace de lui, et c'est très très chiant. Alors non, ne vous laissez pas influencer par vos amis qui veulent apparaître dans vos bouquins... Ce ne sera que synonyme de complications par la suite si leur présence n'est pas nécessaire.



2) Tout le monde sait que chaque être humain a un nom et un prénom. Ces derniers sont deux choses à ne surtout pas négliger. C'est ce qui donne la toute première impression à vos lecteurs d'eux, où même à vos autres personnages s'ils se rencontrent pour la première fois au cours du roman. Il faut donc qu'il soit accrocheur et cohérent avec le futur personnage que vous allez créer.


Pour se faire, vous devez prendre en compte plusieurs choses :


- Si votre personnage est un bon français des contrées reculées, il ne peut tout simplement pas s'appeler Cameron O'Brian... Vous devez rester cohérents avec le pays d'origine de vos personnages (ou de leur histoire), et choisir les prénoms en fonction que ce qui est logique, et pas seulement ce que vous aimez, ou qui vous parait stylé.

- Il en est de même avec la religion. Certains prénoms restent très connotés et donnent souvent une signification claire sur l'orientation religieuse du personnage (même si ce n'est pas toujours le cas, c'est un argument que vous devez prendre en compte).

- Évitez au maximum les prénoms vus et revus... Un peu d'originalité ne fait pas de mal, et ça donne beaucoup de charme et de caractère, et au roman, et au personnage. Si vous souhaitez utiliser un prénom que vous adorez mais qui est déjà très utilisé et donc devenu cliché, pourquoi ne pas rajouter une lettre par exemple, ou en modifier l'orthographe pour apporter en originalité ? Pour sortir de l'ordinaire, il n'est pas toujours utile de complètement sortir des sentiers battus : remanier le cliché à sa manière est un apport en originalité en soit. Je pense, à titre d'exemple, aux noms des personnages de mes romans. Je fais en général tout mon possible pour utiliser des noms peu communs.

> Pour un prénom totalement original, cherchez les prénoms anciens, mythologiques, ou de l'antiquité ! Personnellement, ces derniers me font kiffer ! C'est pourquoi dans mes romans, vous retrouverez une Andromède, une Octavia, une Loa, et une Nyx ! > Si vous craquez pour un prénom cliché mais que vous voulez lui apporter en originalité et personnalité, changez une lettre ! Dans Intempéries, mon roman à paraître en MAI 2021, mon protagoniste se nomme Alexandria. J'ai tout simplement rajouté un "i" à Alexandra.

> Ou alors, tout simplement des prénoms dits "normaux", mais tout de même originaux : Andreas, Cosme, Darius, Astrid, Anouk, Morgane,...


Deuxièmement, le prénom peut avoir une signification particulière liée à votre personnage, à son histoire, ou à sa destinée (dans le cas d'un récit fantastique ou fantasy), ou encore, il peut refléter un trait de son caractère. Dans ce cas là, vous n'êtes plus véritablement libres de choisir un prénom à proprement parlé, puisque vous vous imposez des contraintes, mais jouer entre l'intrigue et le prénom de votre personnage peut être une idée très originale ! Dans tous les cas, le prénom doit être justifié, et sa signification clairement expliquée à un moment donné dans votre roman.


3) La partie la plus importante selon moi, c'est de donner une vie à votre personnage. Lui inventer une présence, une identité, une place dans le roman, dans la vie de la dimension que vous créez. Vous allez devoir lui donner une famille, des origines, une jeunesse ou un passé, un âge, un métier, un lieu de vie, des qualités, des défauts, et toutes autres choses qui font de l'être humain une personne à part entière. Tout cela doit être réfléchi et pensé de façon minutieuse et intelligente. Pour cela, il va falloir lui accorder une cohérence avec l'ambiance du roman !

- Cela passe par la personnalité que vous allez lui inventer en premier. Non seulement celle du personnage en question, mais aussi sa personnalité interagissant avec celle des autres personnages. Bah oui, si votre protagoniste est heureux, drôle et ouvert d'esprit, il est pratiquement impossible que son meilleur ami soit raciste, tire la tronche toute la journée et soit introverti...

- Mais aussi par rapport à l'intrigue : un protagoniste fondamentalement égoïste, imbuvable et détraqué de la cervelle n'ira pas aider la grand mère du coin de la rue à porter ses courses, et n'ira pas non plus sauver le monde. Bien évidemment, vous pouvez faire évoluer votre personnage pendant le roman, c'est évident et c'est le principe même de l'écriture, mais ce changement ne doit pas s'opérer en 2 pages : il est le résultat d'un laps de temps assez conséquent, d’enchaînements d’événements ayant une signification pour lui, qui le touchent personnellement, mais aussi de rencontres. Donc si votre personnage est égoïste et je-m'en-foutiste, il va falloir inclure dans votre intrigue un nouvel élément qui justifiera le fait qu'il aille sauver la Terre de lui-même (contrainte sentimentale ? chantage ? manipulation ?...).

- Et pour finir, lui donner cohérence avec les lieux ! Si le protagoniste habite à Moscou, son meilleur ami ne peut pas vivre en Antarctique depuis sa plus tendre enfance... Alors oui, c'est fun de donner pleins d'origines à ses personnages, mais trop c'est trop !


Bref, soyez cohérent avec ce que vous inventez pour le personnage, mais aussi avec les liens qui vont indéniablement se créer avec l'intrigue elle-même. Si vous n'y faites pas attention, de nombreuses incohérences vont naître et venir perturber la lecture et la fluidité du récit.



• C O N C L U S I O N •



Enfin voilà, vous l'aurez compris, créer un personnage n'est pas une mince affaire, et il faut prendre le temps de le faire correctement, mais aussi d'intégrer de personnage de façon cohérente.


J'espère avoir été utile et n'avoir oublié aucun aspect ! Si vous souhaitez apporter vos propres conseils ou votre expérience en commentaires, ce sera avec grand plaisir, vous ne pourrez qu'enrichir cet article !


Ce conseil est disponible en version résumée sur mon compte Instagram soit au début de mon feed, soit en passant par ma story à la une "CONSEILS". Vous pouvez me retrouver sur Insta en cliquant sur les liens de mon compte disponibles un peu partout sur le site, mais également sur Wattpad, lien également dispo sur la page d'accueil du site !


Sinon, mes identifiants Wattpad et Instagram sont @ashleylissamash .


On se retrouve bientôt pour un nouvel article de conseils, des bisous, Ashley !


Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page